Des conférences, défilés et tendances

LW-teaser-catwalks-event-page



L’Agora Hall 2 accueillera bon nombre de conférences et deux d’entre elles seront dédiées aux matières et au marché mondial des alternatives des peaux et cuirs :

1/ Lundi 16 Septembre - 15h15
Matières connexes, un marché mondial en pleine expansion
, où des intervenants de renom s’exprimeront, à l’image de :

  • Christine Browaeys : Ingénieur Grenoble INP-Ensimag et titulaire d’une maîtrise de sociologie, elle a créé en 2008 le bureau de consulting T3Nel (TIC, Textiles, Technologies Nouvelles) pour développer une synergie entre l’innovation des textures textiles et celle des hautes technologies (texturgie). Auparavant, elle a été directeur des systèmes d’information dans plusieurs grands établissements, et experte pour ce domaine au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle a publié un état de l’art sur la révolution du textile, « Les enjeux des nouveaux matériaux textiles » (EDP Sciences, 2014), et « La matérialité à l'ère digitale : l’homme connecté à la matière » (PUG, 2019).
  • David Ambs, dont la société développe un nouveau matériau composite en lin et entièrement bio-sourcé, pour l’ameublement et la décoration d’intérieur : Le VARIAN®, première « tôle textile » aux propriétés exclusives est le fruit des 3 années de R&D de l’entreprise Culture iN, acteur majeur de la filière d’avenir des matériaux.
  • Steven Leprizé, étoile montante de l’ébénisterie, lauréat des prix les plus prestigieux des métiers d’art qui travaille avec les Maisons les plus exigeantes. Il dirige depuis 10 ans son atelier de création ARCA, connu pour son bois gonflable, son bois souple et son bois thermoformé.
  • Blandine Delahousse : responsable de la “Procédéthèque – matériaux souples » des Compagnons du Devoir.

2/ Jeudi 19 Septembre – 11h
 Maroquinerie et accessoires de mode : nouveaux regards, avec :

  • La créatrice Katherine Pradeau : connue pour ses créations multiculturelles, elle puise son inspiration dans la richesse des savoir-faire. Elle avait créé avec des artisans Touaregs du Niger, en 2005, des collections métissées basées sur leurs savoir-faire ancestraux. Ses plus récentes collections sont inspirée de la dentelle Poinct de Tulle ainsi que de la manufacture d'accordéons française Maugein.
  • Agnès Gameiro-Delteil est en charge - pour la ville de Tulle - de la stratégie de recherche de mécénat, du développement culturel et de la valorisation des savoir-faire périphériques au futur musée « Cité de l’accordéon et des Patrimoines » (conception de projets, mise en œuvre de commandes artistiques publiques, recherche de partenariats, …).
  • Le styliste Édouard Lukubika qui créé en ce moment même sa propre marque de prêt-à-porter

Sans oublier 3 défilés dédiés :

  • Lundi 16 Septembre – 14h30
    Le défilé Leatherworld, pour appréhender les savoir-faire des exposants en mouvement

  • Lundi 16 Septembre – 15h
    Macinfur + Polybright

  • Mardi 17 septembre – 14h30
    Meet in Africa : où l’Afrique du sud présentera ses accessoires, sacs, et cuirs exotiques aux cotés de l’Ethiopie qui présentera – elle - ses savoir-faire manufacturiers déployés sur Apparel Sourcing Paris

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour nos utilisateurs. En continuant votre navigation, vous vous engagez à accepter l'utilisation des cookies. Consultez notre politique de confidentialité.