tous les communiqués de presse

Un salon des cuirs et matières synthétiques pour l’industrie de la mode et de l’habillement

3 sept. 2018

Messe Frankfurt France inaugure un nouveau salon : Leatherworld Paris, le salon international de l’industrie du cuir et des matières assimilées. Une cinquantaine d’exposants devraient ouvrir cette première édition. Une première déployée sur 1 500m2 bruts autour de la thématique cuir et plus. Présente pour la première fois dans un salon Messe Frankfurt France, l’Afrique du Sud très active dans l’industrie du cuir est le pays d’honneur de la saison. Ce grand pays africain bénéficie d’accords commerciaux avec l’Europe mais aussi les Etats Unis ce qui en fait un marché attractif pour les marques de mode. La chaussure est actuellement un des secteurs le plus consommateur de cuir et le bagage est également une valeur sûre. Toute la filière cuir, de la peau au produit fini, est produite localement. L’Afrique du Sud a l’avantage de proposer des cuirs particulier comme l’autruche ou le crocodile mais il existe également une industrie textile de pointe qui permet de trouver facilement des cuirs, substituts et fourrures synthétiques.

« Je suis très heureux de pouvoir accueillir le nouveau salon Leatherworld Paris au sein de la galaxie des salons professionnels Messe Frankfurt France. Avec cette thématique générale inédite pour nous, qu’est le cuir, nous couvrons un nouveau secteur de la mode et de l’accessoire. Je souhaite que l’on considère Leatherworld comme une histoire de matières, le cuir bien-sûr et ses déclinaisons par exemple… mais aussi les matériaux souples dont, pour faire un parallèle zoologique, la fourrure, et même, demain, des matières analogues à la peausserie ou d’autres sources indispensables à l’industrie de la mode. Avec un axe davantage tourné vers les produits finis, j’espère apporter à nos visiteurs un choix varié de possibilités pour accessoiriser leurs collections et proposer ainsi des offres que recherche le retail. L’Afrique du Sud qui est notre pays à l’honneur cette session est particulièrement à suivre, leur offre très construite est originale et pleine de promesses »

Couvrir tous les besoins du marché de la mode 

La création de Leatherworld répond à une double demande, premièrement celle des nations qui exposent très régulièrement  au salon et souhaitaient pouvoir proposer les produits de leur industrie du cuir ; deuxièmement celle des marques de mode toujours à la recherche d’un complément à leurs collections et qui appréciaient la présence de maroquinerie sur le secteur Accessoire d’Apparel Sourcing Paris. C’est pour cela que Leatherworld, bien que représentatif de toute la filière cuir, met l’accent sur les produits finis : maroquinerie, vêtement de cuir, accessoire de mode, etc. Avec Leatherworld Paris, Messe Frankfurt France souhaite également jouer l’ouverture pour ses matériaux souples assimilés, comme la fourrure synthétique qui a considérablement gagné en qualité et en technicité au point de concurrencer la vraie fourrure. Une intégration dans Leatherworld réussie puisque les confectionneurs de ce secteur ont répondu massivement et avec enthousiasme pour être présents sur le salon. C’est une piste d’avenir qui fait écho à certaines problématiques des consommateurs Les peaux et matières corollaires, particulièrement utilisés pour les accessoires ou souvent en détail pour l’habillement, sont ainsi réunis en un seul et même espace, apportant une fluidification des recherches pour les donneurs d’ordre de collections de vêtements, d’accessoires et de bagages destinés aux marques de mode et aux détaillants. 

Vitrine des savoir-faire internationaux : une expertise Messe Frankfurt France

Qu’il s’agisse de tannerie-mégisserie, de maroquinerie, de gants, de chaussures, le premier fournisseur de la France et de l’Allemagne reste la Chine qui regroupe l’essentiel de l’offre de Leatherworld avec une mise en avant de la fourrure synthétique. Le grand opérateur shanghaïen spécialiste Ecopel (Stand M025) sera d’ailleurs présent avec sa représentation française qui allie style européen et savoir-faire chinois. Pays d’honneur l’Afrique du Sud propose, grâce à la SAFLEC (South African Footwear & Leather Export Council) une délégation foisonnante de 10 entreprises vouées, bien sûr, à la confection de chaussure mais aussi à l’habillement en cuir. A noter également la participation du Bangladesh représenté par 3 entreprises aux savoir-faire éprouvés et de l’entreprise pakistanaise Muhammad Ashraf and Sons (Stand M037) aux articles et accessoires de mode exclusivement en cuir. Trois sociétés spécialistes turques affirment la complémentarité des offres cuir, matières similaires et de la fourrure synthétique. Enfin, il faut également noter la présence de l’entreprise américaine General Merchandise & SVCS (Stand N050) dotée d’une large gamme de produits en matières synthétiques à l’aspect cuir. 

Pour informer au mieux les donneurs d’ordre, Leatherworld se pare d’un espace d’animations comprenant un trend forum dédié et un café permettant de se détendre ou de prolonger des discussions commerciales. Des stands particulièrement prospectifs et créatifs parachèvent ce pôle professionnel d’informations.   

Habitué de longue date au salon, l’organisateur de concours de mode Frankfurt Style Award (Stand M047) donnera sa vision du cuir dans tous ses états grâce aux vestiaires de créateurs haute couture et de jeunes stylistes. Leatherworld Paris accueille FashionSustain (Stand N048), l’incubateur pour le développement durable innovant pour la mode et le textile, qui mettre en exergue les dernières expérimentations en matière de chaussure. 

Fidèle à sa formule résolument orientée vers les besoins des visiteurs, Messe Frankfurt France met en œuvre un cycle de conférences dédiées à l’actualité du secteur. Un forum de tendances et un défilé combinant vêtements et accessoires en cuir complètent ce tout nouveau dispositif.  

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt en chiffres 
Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 400 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 669 millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.messefrankfurt.comwww.congressfrankfurt.dewww.festhalle.de  

Contacts presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19 
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

Participez à Leatherworld Paris maintenant

Pour les exposants

Devenez exposant

En savoir plus

Pour les visiteurs

Lieu, dates, horaires...

Organisez votre séjour

Pour les journalistes

Communiqués de presse, images, matériel de presse...

En savoir plus

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour nos utilisateurs. En continuant votre navigation, vous vous engagez à accepter l'utilisation des cookies. Consultez notre politique de confidentialité.