Le salon international consacré aux matières animales naturelles, artificielles ou synthétiques

4 juil. 2019

Messe Frankfurt France organise, du 16 au 19 septembre prochain, la troisième édition de Leatherworld Paris, le salon du cuir et des matières connexes. Véritable plateforme européenne de sourcing des matières cuir et connexes, d’origine animale ou non, Leatherworld présente une large gamme de produits, des matières premières au produit fini.

« Fidèle à notre ligne de conduite, Leatherworld s’affirme comme un rendezvous de la matière, avec bien sûr le cuir, mais aussi tout l'éventail des déclinaisons synthétiques du marché. Sans jamais fermer la porte aux alternatives, ce salon reflète les tendances actuelles et reste ouvert à tous les matériaux souples d'origine animale ou artificielle comme la fourrure synthétique. Et pour cette session je suis particulièrement heureux de constater le retour de nos amis sud-africain qui reviennent avec des peaux et des produits finis »

Une offre étendue
Une soixantaine d’exposants y présenteront leurs collections dans un espace de 1 500 m2 bruts. Les univers présentés pour cette session de septembre rassemblent la peausserie, le cuir exotique, la tannerie, les articles finis et semi-finis (chaussures, vêtements, maroquinerie artisanale, accessoires de mode, sacs à mains et portefeuilles, bagages et porte-documents, articles de bureau, mobilier) en cuir, ou en alternatives au cuir, sans oublier la fourrure synthétique.

Une vitrine exhaustive du sourcing mondial
Leatherworld rassemblera cette année encore un large échantillon de l’offre internationale, qu’il s’agisse de tannerie-mégisserie, de fabricants de maroquinerie, de gants ou de chaussures. La Chine, premier fournisseur de la France et de l’Allemagne pour les produits finis et semi-finis, ou encore pour la fourrure artificielle et les alternatives au cuir, sera très largement représentée. Des exposants néerlandais et bangladais viendront présenter pour la première fois leur offre de fourrure artificielle. L’Afrique du Sud, qui avait délégué 10 exposants en 2018, renouvelle sa présence avec des matières premières et des peaux de grande qualité.

L’accent mis sur les matières connexes
La diminution des sources d’approvisionnement en cuirs et peaux, ou encore le souhait des marques de prêt-à-porter de limiter le recours aux matériaux d’origine animale ont accéléré le développement de nouveaux matériaux synthétiques ou biosourcés, produits à partir de matières premières végétales. Leatherworld, qui reste avant tout un salon de matière, a souhaité mettre une nouvelle fois l’accent sur l’ensemble de ces produits connexes qui constituent des alternatives innovantes aux peaux classiques. Une conférence et des défilés seront consacrés à ces thèmes. Ces événements permettront aux visiteurs de découvrir une offre mondiale et d’enrichir leur sourcing.

Des conférences, un forum de tendance et des défilés
Le partage des connaissances occupera désormais une place de choix au sein de l’univers du Fairyland for Fashion avec une Agora Hall 2 toujours plus au centre. Deux conférences y sont d’ores et déjà programmées. La première, « Matières connexes, un marché mondial en pleine expansion », sera consacrée aux matières et au marché mondial des alternatives des peaux et cuirs. La seconde, « Meet in Africa », sera centrée sur la filière cuir en Afrique et permettra de découvrir les principaux acteurs de cette industrie. Des pays exportateurs de cuir comme l’Afrique du Sud, représentée par le South African Leather Export Council (SAFLEC) viendront présenter leurs savoir-faire et les opportunités à venir pour les professionnels du secteur.  Le forum des tendances regroupera quant à lui une collection de matières, de vêtements et d’accessoires innovants ou originaux sélectionnés par les directeurs artistiques des salons Messe Frankfurt France. Ces habits, sacs, et chaussures seront mis en mouvement lors des défilés Leatherworld.

Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris forment The Fairyland for Fashion organisé par Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt en chiffres Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500 employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 718 millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com

Contact –presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19  Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements