tous les communiqués de presse

Résultats

30 sept. 2019

Les salons dédiés à l’industrie de la mode de Messe Frankfurt France ont rassemblé 14 862 visiteurs dans les allées de The Fairyland for Fashion, soit 213 personnes qui ne sont pas venues. Après un cru 2018 de qualité exceptionnelle, l’édition de septembre 2019 enregistre des résultats plutôt stables, teintés d’un sentiment global positif.

« Le marché est difficile, mais ceux qui ont des produits et savoir-faire séduisants ont su tirer leur épingle du jeu. Malgré un raccourcissement du temps de visite, nombre de participants ont pourtant fait état d'excellentes affaires. Cela s’explique : les exposants de nos salons s'adaptent de plus en plus et de mieux en mieux aux exigences du marché. Cet effort a été couronné par l'excellente ambiance et des résultats appréciables, notamment parmi les plus performants. Globalement, on constate une déstabilisation des marchés due à l'incertitude créée par les quelques turbulences relationnelles entre pays. Les exposants et visiteurs les plus expérimentés du marché ont parfaitement su tirer profit de cette situation. Notons que nombre de nos exposants s'accommodent à la demande d'une clientèle voulant passer des ordres en plus petite quantité. Ils enregistrent également des croissances dans leur chiffre d'affaires »

Le TOP 5 des visiteurs reste inchangé en dépit des tensions économiques et du contexte politique :
1 – France, 2 - Royaume-Uni, 3 – Espagne, 4 – Italie, 5 - Turquie 

Il faut souligner la participation accrue des polonais (+11%), preuve de l’importance prise par ce pays dans le sourcing européen. Pour les participants venus de pays extra-européens, la fréquentation reste encourageante, avec le retour en force de la Turquie (+17%), au même titre que d’autres pays manufacturiers importants comme le Maroc (+19%) pour le continent africain, et bien sûr, la Chine (+41%). Les États-Unis (+1%), le Canada (+14%) et le Brésil (+15%) se sont également fait plus présent lors de cette édition.

Leatherworld Paris conquiert sa place dans l’univers des salons de Messe Frankfurt France 

Avec 60 exposants venus de 6 pays, Leatherworld Paris se positionne comme l’un des rendez-vous majeurs de l’industrie mode consacré aux matières animales et à leurs substituts. 

« J’ai le sentiment d’une nouvelle mouture de Leatherworld Paris globalement satisfaisante. Les efforts de scénographie et le travail sur les tendances, complétés par une offre étendue ont attiré nos visiteurs en recherche de ces matières animales ou connexes, mais aussi quelques curieux ! Nous sommes toujours heureux de collaborer avec des acteurs tels que Ecopel ou Fur-Textile qui suscitent un réel succès avec un vrai regard approfondi dans le renouvellement de leurs collections. Notre rôle est d'intégrer toute opportunité qu'un consommateur peut rechercher. Leatherworld Paris me semble bel et bien en lien avec les nouvelles sensibilités observées par le marché » indique Michael Scherpe, Président de Messe Frankfurt France. 

Le cuir était proposé par une bonne quinzaine d’exposants d’Afrique du Sud, de Chine, du Bangladesh, d’Inde et du Pakistan. L’offre de vestes et blousons du pakistanais Leather Grip ou encore de l’indien Studio Vivir s’est montrée particulièrement attrayante auprès du visitorat. Mriga Kumar, fondatrice de l'entreprise indienne Studio Vivir spécialisée en réemploi du cuir et matières annexes, salue pour sa première participation un salon « innovant et bien organisé ». Le cuir sous toutes ses formes pour « un rendezvous où l'avenir de la mode et son industrie se connectent » se félicite Dévan Swanepoel, créateur de la marque sud-africaine de cravates artisanales en cuir et son ersatz à base d’ananas, WEEF.  Très présente cette année avec un contingent de 10 exposants, l’Afrique du Sud a su démontrer sa créativité pour sa seconde contribution dans un pavillon Leatherworld Paris regroupant tout le spectre des accessoires de mode en cuir de la chaussure au sac.  Du matériau au produit fini, la Chine s’est aussi présentée comme un acteur de poids sur le marché du cuir véritable et des matières connexes dans lequel Leatherworld Paris joue un rôle « positif pour notre futur » commente la directrice chinoise de Unicorn Leather Goods, Lily Li, devant son offre de ceintures en cuir.  Les produits finis en cuir ont été particulièrement appréciés par les visiteurs. 

A noter également l’attrait de la fausse fourrure qui s’est fait une place de choix sur le salon. L’offre a fait forte impression, attirant l’œil des visiteurs devant les collections bariolées des exposants et une exclusivité notablement suivie, la fausse fourrure conçue à partir de plans de maïs par Ecopel. 

Comme les salons voisins portés par Messe Frankfurt France, Leatherworld Paris a profité d’un forum des tendances pour mettre en avant les matières, ainsi que des défilés dédiés pour leur donner vie.  Le dispositif des animations était complété cette année par deux conférences de la nouvelle Agora Hall 2 sur des thématiques développées par des professionnels du secteur. « Maroquinerie et accessoires de mode : Nouveaux regards » et « Matières connexes, un marché mondial en pleine expansion » sont à redécouvrir sur la plateforme Viméo de Messe Frankfurt France. 

Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 500* employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 715* millions d’euros. Le groupe peut s’appuyer sur une connaissance profonde des secteurs couverts et sur son réseau de distribution international pour soutenir les intérêts économiques de ses clients avec efficacité. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.messefrankfurt.comwww.congressfrankfurt.dewww.festhalle.de  

Contacts presse : RE ACTIVE – Frédéric Pellerin – fpellerin@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19 
Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

Nous utilisons des cookies afin d’améliorer le fonctionnement de notre site pour nos utilisateurs. En continuant votre navigation, vous vous engagez à accepter l'utilisation des cookies. Consultez notre politique de confidentialité.