tous les communiqués de presse

The Fairyland for Fashion 10-13.2.2020, Le Bourget, Paris

10 févr. 2020

Le carrefour stratégique des industries de la mode, The Fairyland for Fashion, rassemble les 6 grands salons professionnels de Messe Frankfurt France et consacrés aux tissus et matières, à la confection, à l’innovation textile, à l’habillement et aux accessoires.

Ce salon international consacré aux cuirs, aux matières animales naturelles, artificielles ou synthétiques pour les industries de l’habillement et de l’accessoire inaugure sa quatrième édition.

Incontournables dans le paysage de la mode, les 6 rendez-vous qui composent The Fairyland for Fashion – Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris – concentrent en un même lieu un millier d’exposants, représentant l’essentiel du sourcing mondial pour les marques de mode, du prêt-à-porter au luxe et offrent une vision prospective unique sur les secteurs textile et vestimentaire. Messe Frankfurt France a toute confiance en ses partenaires et ses visiteurs. Il a été décidé de maintenir cette édition de février dans ce contexte international particulier. Toutes les équipes oeuvrent au bon déroulement de nos manifestations professionnelles avec une vigilance accrue, attentives aux recommandations des autorités françaises. 

Des parcours thématiques pour faciliter le repérage
Cette année encore, plusieurs parcours thématiques seront aménagés pour faciliter les repérages et optimiser le travail de recherche des donneurs d’ordres sur l’ensemble des salons The Fairyland for Fashion. Le parcours « Petite Quantité » répertorie les exposants qui proposent des tissus de haute qualité (entre 50m et 100m) ou des produits finis en petites séries pour commandes inférieures à 100 pièces (ou inférieures à 1 000€ pour Leatherworld). Une vraie valeur ajoutée pour les designers à la recherche de petites séries ou pour des collections capsules. Le parcours « Artisanat » mis en place en février dernier, s’étoffe d’une sélection d’entreprises représentant la meilleure offre de savoirfaire traditionnels. Des exposants venus du monde entier y présentent leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que la broderie, le brocart, la soie, les accessoires de mode ou encore les tissus tissés à la main.
Le parcours Sourcing Durable, enfin, a été dessiné pour répondre à une demande croissante du marché. Il regroupe une sélection de près de 80 fournisseurs proposant des tissus certifiés GOTS (Global Organic Textile Standard), Organic Exchange, Bluesign, SA8000 ou WRAP, autour d’un choix très large de gammes et de matières. Un balisage spécifique a été prévu afin d’aider les visiteurs à identifier la valeur ajoutée environnementale proposée par l’exposant, selon qu’il s’agit de matières écologiques ou biosourcées, de procédés écologiques ou encore de normes sociales certifiées ou de commerce équitable, ou encore de l’ensemble de ces bénéfices (matières et procédés écologiques + normes sociales).

TEXWORLD PARIS - 10-13.2.2020, Le Bourget, Paris
La 46e édition de Texworld Paris conforte sa position de carrefour stratégique pour les industries de la mode, en rassemblant, autour d’une offre de tissus, de fournitures et de matières, l’ensemble des professionnels de la mode, les 2 donneurs d’ordres à la recherche de tissus, d’accessoires, de fournitures et de savoir-faire vestimentaire. 

Une ouverture sur le monde
Avec des exposants venus de près de 25 pays répartis sur 14 secteurs, Texworld Paris constitue une vitrine internationale incontournable. Cette ouverture sur le monde s’illustre de nouveau parfaitement à travers les grands pavillons nationaux venus mettre en avant les savoir-faire et les spécificités d’origines incontournables dans les schémas de sourcing internationaux.
C’est le cas de la Turquie, qui regroupera cette année l’offre d’une trentaine d’industriels sur un espace de plus de 500 m2 . Cette première, rendue possible grâce à l’engagement de la Chambre du commerce d’Istanbul, soulignera encore davantage le potentiel de ce grand pays de textile et de confection, au travers d’une offre composée à 70% de nouveaux professionnels particulièrement pointus.
La Corée aura son pavillon également, avec une cinquantaine de sociétés, tous secteurs confondus, réunies sous l’impulsion du Korea Federation of Textile Industries (KOFOTI) et du Korea Textile Center (KTC). Parmi ces entreprises, on pourra découvrir les mailles de haute facture en laine et coton de Mira Corporation (stand S424). TEXPROCIL, le comité de promotion du coton indien regroupera de son côté une vingtaine d’entreprises sous sa bannière. 

Sourcing d’exception sur l’espace ELITE
Toujours dans un souci d’efficacité et de simplification des parcours acheteurs, Texworld Paris regroupe cette année encore une sélection des entreprises retenues pour leurs performances en termes de qualité, de compétitivité, de réactivité et de services pour les grandes marques de mode mondiales. Le secteur ELITE rassemble un panel d’exposants venus du Bangladesh, d’Inde, du Liban, du Pakistan, des Pays-Bas, de Taïwan et de Turquie, tous capables de répondre aux marchés les plus pointus et exigeants.
Cet espace spécifique, scénographié par Louis Gérin et Grégory Lamaud, et réalisé par le techno-couturier Olivier Lapidus, est devenu une véritable référence. Parfaitement intégré à l’écosystème Texworld Paris, il joue son rôle de catalyseur auprès des professionnels en posant des repères dans le creuset que représente chaque nouvelle édition des salons de Messe Frankfurt France.

Vision, tendances et perspectives
Cette année encore, les salon The Fairyland for Fashion mettent tout en œuvre pour mettre en lumière les grands sujets d’actualité du secteur et offrir aux visiteurs des perspectives sur les évolutions du marché et sur l’orientation de la demande. Les directeurs artistiques de Texworld Paris, Louis Gérin et Grégory Lamaud ont imaginé et mis en scène les grandes lignes de ce qui fera la mode du printemps-été 2021. C’est aussi un point de départ créatif qui puise sa source au cœur d’une nature défiée mais redevenue toute puissante, à travers 4 courants majeurs : respiration, contemplation, abnégation et évolution…
Conçu comme un cahier d’inspiration – matières et couleurs – le Trendbook Contre-Temps irrigue les 4 espaces Forum Tendances implantés au cœur des salons. Ils proposeront une traduction la plus concrète possible de ces inspirations. Une cinquième zone, organisée autour d’un thème Sustainable fédérateur, servira d’introduction et donnera de la perspective dès l’entrée du Hall 4. 

Le Trendbook Contre-Temps concerne l’ensemble des salons de The Fairyland for Fashion. Il est accessible en téléchargement gratuit en suivant : https://texworld-paris.fr.messefrankfurt.com/paris/fr/programmeevents/trends.html

APPAREL SOURCING PARIS et SHAWLS&SCARVES PARIS – 10- 13.2.2020, Le Bourget, Paris
Pour sa 18e édition, le plus grand salon européen de sourcing mondial confirme sa position de salon leader, rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’habillement et de l’accessoire textile. 

Mongolie, Ukraine… : une offre internationale enrichie
Apparel Sourcing Paris propose, cette année encore, un panel complet et représentatif de l’offre mondiale : aux côtés de la Chine, du Bangladesh, du Pakistan, qui demeurent des plateformes incontournables, plusieurs pays font une entrée remarquée. La Mongolie, par exemple, disposera pour la première fois d’un pavillon pays dans le hall 2 (stand J130), à cheval entre Apparel Sourcing Paris et Shawls&Scarves Paris. Celui-ci regroupera une quinzaine d’entreprises dont les savoir-faire sont à découvrir, comme ces spécialistes des vêtements en laine de yak et de chamelon, une alternative intéressante au cachemire.
Signe possible d’un renouveau du sourcing de proximité, trois entreprises ukrainiennes, soutenues par le Canada-Ukraine Trade & Investment Support Project, partageront cette année un espace commun sous la bannière « Made In Ukraine » (stand M083). On y découvrira une offre de qualité, notamment en multimarques femme/enfant, comme celle du fabricant de pull maille Jenadin qui présentera ses savoir-faire sur le salon et lors de son défilé, le mercredi 12 février à 11h30 sur l’espace Défilé. 

Un panorama de la confection textile
La session de février consacre de nouveau les confectionneurs bangladais. Réputés pour leur production de vêtements casualwear et sportswear, ils seront réunis dans un espace commun à l’initiative de l’Export Promotion Bureau national. Idem pour le Pakistan, incontournable sur The Fairyland for Fashion, et dont l’offre sera largement visible sur Apparel Sourcing Paris. L’Éthiopie renouvelle également sa présence dans un espace dédié de 70 m2 en bordure de Texworld Paris (stand G130). 

Shawls&Scarves Paris concentre l’offre des confectionneurs d’accessoires textiles pour habiller le haut du corps, des épaules à la tête. La session de février profite du nouvel engouement pour les accessoires de mode et bénéficie du renfort des industriels Mongols, réputés pour leur savoir-faire traditionnel sur des produits en cachemire (écharpe, étole, tour de cou), mais aussi sur des matières premières alternatives comme la laine de Yak. On retiendra également la première participation du fabricant d’écharpes hongkongais BB Makers (stand K047) et celle de l’indien RGC (stand L040), qui présentera une large gamme de de cravates et foulards.

Ton to Ton : BK Bags recycle les plastiques orphelins Spécialisée dans la production de sacs et d’emballages écologiques et réutilisables pour les marques, la société BK Bags (stand J039) lancera sur le salon son programme Ton to Ton. Cette solution imaginée pour réduire les déchets marins permet le traitement écologique du plastique orphelin, un plastique à usage unique de faible valeur qui ne peut pas être recyclé. Le principe est simple : pour chaque tonne de plastique générée par une entreprise pour fabriquer ses produits, Ton to Ton récupère un poids équivalent de plastique orphelin provenant de sources terrestres, pour le transformer en combustible (RDF), évitant ainsi qu'il ne devienne un jour un déchet marin. Cette solution née en Asie est à découvrir sur le salon. 

AVANTEX PARIS - 11 au 14 février 2019 à Paris Le Bourget
Premier salon des technologies et du développement durable au service de la mode, Avantex Paris rassemble pour cette 10e édition quelques-unes des propositions les plus innovantes en matière de tissus, de matériaux, de composants de produits et de service.

Les textiles connectés à l’ère industrielle
Cette édition d’Avantex Paris pourrait être celle du démarrage de l’ère industrielle pour les textiles connectés. Parmi les acteurs internationaux présents sur le salon, plusieurs présenteront en effet des traductions concrètes des prototypes d’hier. C’est le cas du fabricant de LED Effulgent (Stand Y430), qui présentera des solutions LED intégrées à des cristaux développés en partenariat avec Swarovski. Le bureau d’études français E&T Symbiose (Stand Z429) mettra également en avant sa nouvelle collection de smart textiles développées pour des vêtements de travail connectées, rendus autonomes en énergie grâce à des capteurs piézo-électriques. Dans l’univers du retail, Smart Pixels (Stand Z432A), lauréat de l’Avantex Paris Fashion Pitch de septembre 2019, présentera ses solutions de personnalisation basée sur la réalité augmentée. À noter enfin, toujours dans le secteur retail, la présence renouvelée de Tô&Guy et sa plateforme LeLab4 (Stand Y432), qui propose une gamme complète de services et d’outils de personnalisation à la demande pour les jeunes marques et les créateurs. 

Ces quatre entreprises, toutes à découvrir, présenteront des Keynotes Innovation sur l’Agora Avantex Hall 4 :
• Personnalisation, jeu et réalité augmentée, une smart app by lelab4 par Guy Bernier, Lelab4 – Lundi 10/02/20 12h00-12h30.
• Comment la 3D transforme l'expérience retail dans l'industrie du luxe ? par Caroline Platz + Marie Guilloton, SmartPixels – Lundi 10/02/20 14h30-15h00.
• Virtualisation et textile intelligent : une symbiose au service des nouvelles exigences par Alexandre Mortier + Angélique Knockaert, E&T Symbiose – Lundi 10/02/20 15h30-16h00.
• Wearables : crystal LED et fibre LED, vision, challenge et marché par Daniel Lee, Effulgent – Lundi 10/02/20 16h30-17h00.

La FashionTech à Avantex Paris
Avantex Paris accueille, comme chaque année, une sélection de startups prometteuses sélectionnées par la FashionTech (Stand W436), partenaire du salon. Le stand regroupe cette année plusieurs jeunes pousses prometteuses, dans une perspective de développement durable comme celle que promeut la designer textile Marie Vinter, qui présentera Valk, un nouveau matériau 100% biodégradable conçu à partir de protéines et dont les propriétés sont particulièrement intéressantes dans le mode comme alternative aux dérivés du pétrole. Uno Apparel mettra en avant sa gamme de sacs, de vêtements chauffants et de vêtements intelligents équipés de puces NFC, conçus à partir de matériaux innovants résistants et entièrement recyclables. Dans l’univers du smart retail, Sizease a été retenu pour sa solution de profilage permettant aux consommateurs de mesurer et de partager leurs tailles de vêtement et de chaussures pour faciliter leurs achats en ligne.

Networking innovation autour du projet ELIIT
Porté par l’institut de recherche espagnol AITEX et financé par l'Union européenne dans le cadre du projet d’amélioration de la compétitivité des entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME), le projet ELIIT soutient les collaborations entre les PME des secteurs du textile, de l'habillement, de la chaussure et du cuir (secteurs TCLF) et les centres technologiques européens. Son objectif : promouvoir l'utilisation de solutions technologiques innovantes pour améliorer la compétitivité, l'intégration des innovations dans la chaîne de valeur et la création de nouveaux produits et services à forte valeur ajoutée. Le projet sera présenté par Korina Molla, de l’AITEX le mercredi 12 février de 16h30 à 17h00 sur l’Agora Avantex Hall 4 et sera suivi d’une soirée networking. 

TEXWORLD DENIM PARIS - 10-13.2.2020, Le Bourget, Paris
Connu des acheteurs internationaux pour offrir, en un même lieu, un très large panel de textiles et de confectionneurs spécialisés dans le denim, cette huitième édition est placée sous le signe des grands opérateurs de cette industrie verticale. Les grands pays producteurs comme la Turquie, le Pakistan ou le Bangladesh seront présents. Le salon accueille pour la première fois cette année l’industriel indien Jindal World Wide (C156), qui bénéficie de l’appui du groupement de soutien à l’exportation TEXPROCIL (The Cotton Textiles Exports promotion Council).

Un parcours sourcing durable qui s’accroît
En phase avec les attentes du marché exprimées par les acheteurs, Texworld Denim Paris met l’accent, cette année encore, sur les sujets liés au développement durable. Dans la continuité de ce qui avait été mis en œuvre l’an dernier au sein du Denim Trend Café animé par le bureau de service de sourcing FOURSOURCE, partenaire de Messe Frankfurt, l’accent sera mis de nouveau sur le développement durable avec l’arrivée du label OEKO-TEX®, qui vient en soutien de cette opération. Présents pendant toute la durée du salon, les représentants d’OEKO-TEX® répondront à toutes les demandes de certifications et présenteront l'association et sa mission visant à garantir les qualités des textiles. Ce label permet en effet d’identifier et d’éliminer les sources de substances indésirables tout au long de la chaine de valeur textile. Ce nouveau partenariat intervient au moment où le nombre de nouveaux d’exposants de Texworld Denim Paris intégrant le parcours « Sustainable » s’accroît. 

LEATHERWORLD PARIS 10-13.2.2019, Le Bourget, Paris

Les univers explorés cette année rassemblent le cuir exotique, les articles finis et semi-finis (vêtements, maroquinerie artisanale, accessoires de mode, sacs à main, portefeuilles et porte-documents) en cuir, ou en alternatives au cuir, sans oublier la fourrure synthétique. La proposition du salon reste plus spécifiquement destinée aux secteurs de la maroquinerie, de la chaussure, la ganterie, des pièces en peau ou en fourrure. 

Reflet de l’offre mondiale, Leatherworld Paris propose un panorama très large des savoir-faire internationaux avec des exposants venus notamment de Chine, d'Inde de Turquie, du Pakistan. Parmi ceux qui sont à découvrir, on peut citer par exemple la gamme de sacs, de pochettes et d’accessoires en alternative au cuir de Hong Kong Kin Hing Handbag (stand M018), les accessoires en cuir du fabricant indien Global Leathers Private Limited (stand L023). Cette année encore, l’offre en petite maroquinerie, mais aussi en sacs reste à explorer au cœur des allées. 

Échanges, partage et découvertes
Sur l’ensemble des salons The Fairyland for Fashion, des rencontres, des conférences et des tables rondes compléteront l’offre produits, en ouvrant les débats sur les thèmes du moment, sur les tendances créatives (avec les directeurs artistiques du salon), ou de consommation (avec le cabinet Pantone), ou encore sur les innovations textiles. Des défilés permettront de découvrir en « live » les collections proposées par les exposants. Moments d’échanges, enfin, avec la matinée de découverte organisée sur le salon pour et par les élèves des grandes écoles de mode françaises et britanniques – Mode Estah, AICP (Académie Internationale de Coupe de Paris) et The University of East London – invités à découvrir l’univers professionnel de Texworld : ces « acheteurs de demain » que Messe Frankfurt souhaite initier rencontreront les exposants, participeront aux conférences qui leur sont dédiées et assisteront aux défilés de la journée.
Le programme des conférences et des défilés est disponible sur les sites internet des salons de Messe Frankfurt France.

Sourcing et créatif pour les élèves de LISAA
Après l’expérience menée avec les élèves de la HEAR en 2019, Messe Frankfurt innove une nouvelle fois en proposant une collaboration originale aux élèves de l’école de Mode de LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués). Les étudiants de l’école devront s’inspirer d’une sélection de 110 vêtements opérée sur les salons pour imaginer des pièces uniques. Après cette étape de sourcing « live », ils auront 4 mois pour réaliser leur propre travail créatif qui comptera pour leur cursus de fin d’études. Les meilleurs vêtements de ces futurs professionnels seront exposés lors de la prochaine édition de septembre.

Le président de Messe Frankfurt France confie l’organisation des salons français à Frédéric Bougeard
A la tête de Messe Frankfurt France depuis sa création en 2002, Michael Scherpe a créé et développé l'entreprise qui compte aujourd’hui 25 employés et un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros. L’actuel président continue néanmoins de diriger l'agence commerciale indépendante de Messe Frankfurt en France, qu'il a reprise en 1981. Il confie ainsi l’organisation des évènements parisiens des industries de la mode à Frédéric Bougeard, le nouveau directeur général de la filiale française. Cet ancien responsable de Maison & Objet, fin connaisseur des marchés français et internationaux, sera donc le responsable du bon déroulement des salons Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Denim Paris, Texworld Paris et Texcare France (anciennement JET Expo) à compter du 1er avril 2020.

Pour un confort optimal de visite, Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls&Scarves Paris, Texworld Paris et Texworld Denim Paris s’inscrivent dans la galaxie de salons connexes Messe Frankfurt France, dans un même lieu, aux mêmes dates, et dont l’entrée est gratuite sur présentation d’un justificatif professionnel.
 
Toutes les informations sur les salons textiles organisés par Messe Frankfurt dans le monde sont disponibles sur la nouvelle plateforme : www.texpertisenetwork.messefrankfurt.com

Messe Frankfurt est le leader mondial de l’organisation de salons, de congrès et d’événements parmi les organisateurs ayant leur propre parc d’expositions. Avec plus de 2 600* employés répartis sur 30 sites, Messe Frankfurt dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 733* millions d’euros. Nous entretenons des liens étroits avec les branches représentées dans nos salons. Nous défendons les intérêts économiques de nos clients dans le cadre de nos secteurs d’activité « Fairs & Events », « Locations » et « Service ». L’un des atouts majeurs qui différencie notre groupe réside dans le réseau de distribution mondial qui couvre toutes les régions du monde avec une présence très forte. Une offre de services complète – sur site et en ligne – garantit aux clients du monde entier un niveau de qualité toujours élevé et une flexibilité maximale dans la planification, l’organisation et le déroulement de leurs événements. La gamme des services proposés va de la location de surfaces aux prestations de marketing, en passant par la construction de stands, les services personnels ou la restauration. L’entreprise a son siège principal à Francfort-sur-le-Main. Elle est détenue à 60 % par la ville de Francfort et à 40 % par le Land de Hesse. Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.messefrankfurt.com
 
 
Contact –presse : RE ACTIVE – – Gilles Muller – gillesmuller@re-active.fr & Dimitry Helman – dimitry@re-active.fr –  +33 1 40 22 63 19  Messe Frankfurt France – Cassandra Galli – cassandra.galli@france.messefrankfurt.com - +33 1 55 26 61 39

Téléchargements

MESSE FRANKFURT FRANCE et ses partenaires souhaitent utiliser des cookies sur le présent site internet, afin d’optimiser les temps de réponse, d’analyser vos données d’utilisation et de mieux cibler les publicités qui vous sont proposées. 

Acceptez-vous que MESSE FRANKFURT FRANCE et ses partenaires utilisent des cookies pour les finalités figurant ci-dessus ?

Vous disposez du droit de retirer votre consentement à l’utilisation des cookies à tout moment. Pour en savoir plus sur l’utilisation qui est faite des cookies par MESSE FRANKFURT et ses partenaires, et configurer ceux-ci, cliquez ici.